COLLAGÈNE NATIF

LE COLLAGÈNE

C’est la protéine la plus abondante du corps humain (approximativement 30% du total en protéines) et le principal composant structurel de la matrice extracellulaire (MEC) présente dans les tissus de la locomotion (cartilages, os, tendons, ligaments, fascias…), de protection et de sujétion (peau et tissu conjonctif ), et des tissus aux fonctions spécifiques (paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques, cornée oculaire, cuir chevelu, gencives, dentine…).

Sa composition le rend unique en raison de sa teneur élevée en acides aminés glycine et proline, et des formes hydroxylées de la proline et de la lysine, qu’on ne rencontre dans aucune autre protéine. Il présente une structure fibreuse qui donne une résistance et une flexibilité élevées aux tissus qui le contiennent.

Sa macromolécule, avec un poids moléculaire (PM) d’environ 300 000 Daltons (Da), est constituée de 3 chaînes polypeptidiques, d’environ 1000 acides aminés (AA) chacune, entrelacées en forme de triple hélice.

Les hélices sont réunies par leurs extrémités formant de longues chaînes (tropocollagènes). Ces chaînes sont groupées parallèlement pour former des microfibrilles, qui s’unissent pour constituer des fibrilles, lesquelles, à leur tour, donnent naissance aux fibres de collagène. Ces cordons protéiques épais et flexibles forment la matrice (réseau tridimensionnel ou faisceaux de fibres) qui constitue la structure des tissus de collagène.

CAUSES ET CONSÉQUENCES DE LA PERTE DE COLLAGÈNE TISSULAIRE (ENDOGÈNE)

Aux alentours de 25 ans, les cellules commencent à perdre leur capacité de synthétiser le collagène, si bien que sa production se réduit d’approximativement 1,5% par an. Ce processus s’accentue autour de 45 ans. En plus de l’âge, il existe d’autres facteurs qui renforcent la perte de collagène, tels que la sollicitation excessive (sport et activité physique intense), les traumatismes, la ménopause, le surpoids et les traitements oncologiques.

  • Arthrose

    Le collagène constitue environ 67% du poids sec du cartilage. Sa perte occasionne son rétrécissement et sa diminution, ce qui engendre le processus arthrosique.

  • Lésions ligamentaires et musculo-tendineuses (LMT)

    Le collagène constitue environ 80% du poids sec des tendons, des ligaments et du tissu conjonctif associé aux muscles. Sa perte favorise l’apparition de pathologies du tendon, d’entorses, de déchirures et de lésions musculaires.

  • Vieillissement cutané

    Le collagène constitue environ 70% du poids sec de la peau et se concentre dans le derme. Sa perte fait que la peau devient plus fine, flasque, et que des rides apparaissent dans les zones soumises à une plus grande flexion.

  • Ostéoporose

    Le collagène constitue presque la totalité des 30% de matière organique existant dans l’os, et c’est le support sur lequel se fixent les sels calciques. Quand la matrice de collagène de l’os se détériore, les sels calciques se dégradent (décalcification) et même si on complémente le régime en calcium et en vitamine D, la matrice ne peut pas se reminéraliser si elle n’est pas régénérée au préalable.