Temps de lecture :
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui se caractérise par une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. En d’autres termes, l’os devient plus poreux et donc bien moins résistant. Les risques de fracture augmentent et il est bien souvent compliqué de s’apercevoir de la maladie avant les premières fractures (c’est pour cela qu’on la surnomme “la maladie silencieuse”.).
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus présente chez les femmes que chez les hommes, pourquoi ?
En France, à partir de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose.
Chez les femmes de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.
De nombreux facteurs interviennent dans le processus de régulation de la masse osseuse. Ceux qui nous intéressent sont les hormones sexuelles (œstrogènes pour les femmes et androgènes pour les hommes). Les hormones sexuelles jouent un rôle majeur dans la conservation de notre masse osseuse. Ce sont elles qui contrôlent le remodelage osseux et favorisent la formation d’os jeune. Or, pendant la ménopause, les femmes sont amenées à perdre une grande partie, voir la totalité leurs œstrogènes, entrainant un affaiblissement des os.
En 2013, en France, 177 000 personnes de plus de 50 ans (dont 2/3 de plus de 70 ans) ont été hospitalisées pour une fracture ostéoporotique. Ces hospitalisations concernaient 3 femmes pour 1 homme.
D’autres facteurs jouent un rôle dans l’apparition ou non de l’ostéoporose :
Avant de pouvoir être traité, il est nécessaire de rencontrer un professionnel de santé qui va alors juger le risque de la maladie chez le patient.
Il prend en compte :
Une fois considéré apte au traitement par un professionnel de santé, le traitement doit être pris sans interruption. C’est un processus long, qui peut prendre de 18 mois à plusieurs années. Même si le patient n’a jamais chuté et ne s’est jamais fracturé une partie du corps, le traitement ne doit pas être arrêté. Un traitement interrompu n’est pas utile pour prévenir le risque de fracture sur 5 à 10 ans.
On trouve 2 types de médicaments pour traiter l’ostéoporose : ceux qui freinent la diminution de la masse osseuse (Ex : bisphosphonate) et ceux qui stimulent la formation osseuse (Ex : tériparatide). Il est possible pour un médicament d’exercer ces deux actions.

La supplémentation en collagène est une solution qui permet de contrer la formation de l’ostéoporose. En effet, notre gamme COLPROPUR Lady a été développée afin de répondre aux besoins créés par la ménopause. Comme expliqué auparavant, l’ostéoporose est développée chez les femmes ménopausées (En France, autour de l’âge de 65 ans, 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose). Prévenir l’ostéoporose fait donc partie des besoins des femmes ménopausées.
Notre gamme COLPROPUR Lady répond parfaitement à ce besoin grâce à sa composition permettant la conservation de la masse osseuse :
Abonnez à la newsletter er recevez des conseils par mail ainsi que nos promotions
#colpropur
