Quel dosage de collagène faut-il prendre par jour ?
10 juin, 2019Comment vous protéger contre l’arthrose du genou ?
8 juillet, 2019Les mythes sur le collagène
Fréquemment, nous entendons parler du collagène et de son importance pour notre corps et notre santé. Comme tout nouveau produit de santé, il y a des confusions, nous vous résumons ici les principaux mythes liés au collagène :
Mythe #1. Le collagène végétal existe. FAUX
Le collagène est une protéine d’origine exclusivement animale. On trouve le collagène uniquement dans les tissus humains et animaux, auxquels il apporte cohésion, résistance et souplesse.
Le « collagène végétal » n’existe pas. En effet, les plantes n’en contiennent pas et n’en ont pas besoin, étant donné qu’elles ne se déplacent pas. La molécule qui rend les plantes rigides est la cellulose. Cependant, contrairement au collagène, il s’agit d’un glucide, et non d’une protéine.
Mythe #2. Le collagène marin est plus efficace. FAUX
L’efficacité du collagène hydrolysé ne dépend pas de l’animal dont il est issu. Il dépend du pourcentage qu’il contient de cette protéine ainsi que de son degré d’assimilation (hydrolyse).
De plus, le collagène marin provient des épines, des écailles et de la peau des poissons et non des algues, comme nous pourrions le croire.
Mythe #3. Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps et l’un des principaux composants des os et des muscles. VRAI
Le collagène représente 30% de notre masse protéique corporelle. Il est le principal composant structurel de la matrice extracellulaire présent dans les tissus de la locomotion (cartilage, os, tendons, ligaments…) et de protection (peau et tissus conjonctifs), etc.
A partir de 25 ans, la production de collagène commence à ralentir. Vers 30 ans, nous remarquons les premiers signes visibles du vieillissement dus à la perte de collagène : rides (élasticité de la peau), articulations (usure des cartilages), les os (moins denses et plus fragilisés), les muscles (atrophie, extension et flexibilité), etc.
Mythe #4. Tous les compléments alimentaires à base de collagène sont identiques. FAUX
Il y a beaucoup de facteurs qui différencient de tels produits : l’origine du collagène, le processus de production, la quantité de collagène pour la dose quotidienne, les composants (par exemple, avec la vitamine c, le magnésium, l’acide hyaluronique, le manganèse)…
La formule du collagène assimilable COLPROPUR est très simple : pur, naturel et efficace. Nos produits sont élaborés à partir de matières premières d’origine bovine et porcine. Ils sont sans addition chimique et ne contiennent ni graisses, ni sucres, ni édulcorants, ni colorants, ni conservateurs, ni allergènes, ni OGM. Ils sont composés essentiellement du collagène hydrolysé avec la vitamine C. COLPROPUR ACTIVE contient en plus du magnésium et de l’acide hyaluronique.
(1) https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00621193/document