fbpx
Logo COLPROPUR - le collagène hydrolysé pur et naturel

Le rôle du collagène dans les articulations

Le rôle du collagène dans les articulations

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Les articulations sont les jonctions mobiles situées à l’extrémité des os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité entre eux.  Elles sont constituées de plusieurs éléments et de différentes structures : cartilages, membranes synoviales, ligaments, tendons, bourses, liquide synovial et ménisques. On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain.

Les articulations présentent des structures importantes qui nous permettent de nous mouvoir en douceur :

    • le mouvement est amélioré et facilité par la présence du liquide synovial ;
    • le cartilage articulaire protège les articulations à chaque mouvement, assurant une stabilité et une mobilité sans accroc ;
    • les ligaments protègent contre les faux mouvements.

Pourquoi les douleurs articulaires se produisent elles ?

Les douleurs articulaires peuvent être causées par des blessures affectant l’un des ligaments, bourses ou tendons entourant l’articulation. Les blessures peuvent également affecter les ligaments, le cartilage et les os de l’articulation.

La douleur est également une caractéristique de l’inflammation articulaire (arthrite, telle que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose). L’arthrose est la maladie la plus courante des articulations. Cette pathologie définit l’état du cartilage détruit dans une articulation et les modifications osseuses qu’elle provoque. En conséquence, les personnes affectées perdent la capacité de se déplacer librement.

La douleur dans l’articulation est une cause fréquente notamment à l’épaule, à la cheville et au genou.

 

Le rôle du collagène dans les articulations

Le collagène est l’un des principaux composants essentiels des articulations et des os. C’est une protéine qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus. Le collagène constitue 67% du poids sec du cartilage, sa perte engendre le processus de douleur articulaire.

La prise quotidienne de 10 grammes de collagène hydrolysé comme COLPROPUR contribue à la régénération des tissus composés de collagène qui sont impliqués dans l’articulation.

 

 

  • Beuker F, Eck T, Rosenfeld J. “Biochemical and clinical examinations on the effects of regular applications of gelatine on degenerative damages of the motoric system”
  • Beuker F. “The Effect of Gelatin Administration in Cases of Chronic-Degenerative Joint Disease”
  • Moskowitz, R. W. “Role of Collagen Hydrolysate in Bone and Joint Disease”. Seminars in Arthritis and Rheumatism

Facebook – Collagène Colpropur

Instagram – Collagène Colpropur