Connaissez-vous les bienfaits de la Vitamine C ?
11 avril, 2019L’ostéoporose : en quoi le collagène est-il indispensable ?
28 mai, 2019
En France, l’âge moyen de la ménopause est entre 45 et 55 ans.1
La ménopause peut survenir plus tôt. Avant 40 ans, ces cas de ménopause prématurée sont souvent liés à des insuffisances ovariennes primitives en rapport avec des maladies héréditaires ou des maladies chroniques. La ménopause précoce peut aussi faire suite à des traitements chirurgicaux ou des chimiothérapies. D’autres facteurs peuvent rentrer en jeu : l’hérédité, le mode de vie (stress, fatigue, mauvaises habitudes), la malnutrition, et la géographie. C’est la période dans la vie de chaque femme pendant laquelle il est nécessaire d’être attentif car des pathologies peuvent aggraver la situation (l’arthrose, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires …)
Les premiers signes dont se plaignent les femmes sont les bouffées de chaleur, la douleur articulaire ou arthralgies2.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause n’est pas une maladie. C’est un avertissement d’une restructuration du corps féminin. L’arrêt progressif de la production d’hormones ovariennes s’accompagne de changement dans tous les organes et systèmes du corps. Cela peut se manifester par des sensations inhabituelles accompagnées de douleurs musculaires ou articulaires, de plus ou moins grande intensité et de durée différente.
80% des femmes présentent au moins un autre symptôme en plus de l’arrêt des règles. 20% à 25% ressentent la dégradation de leur qualité de vie1.
L’origine des douleurs en phase de ménopause est un changement radical de l’état hormonal. La diminution (puis l’arrêt) de la sécrétion d’œstrogènes et de la progestérone en sont à l’origine. Le manque en œstrogènes entraîne des changements dans les systèmes cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, musculosquelettique, qui affecte le métabolisme. Les femmes, le plus souvent, sont gênées par les douleurs articulaires, musculaires rarement osseuses.
Les douleurs sont assez intenses et réduisent souvent la flexibilité et la mobilité. Durant la même période, le niveau de production de collagène et d’acide hyaluronique diminue. Cela impacte la densité et l’hydratation de la peau ainsi que la fragilité des os, des cartilages et des tendons.
Que faire pour améliorer la qualité de vie à l’âge de la ménopause ?
Il est important de modifier ses habitudes de vie : manger sain, éviter les toxiques notamment le tabac, éviter la prise de poids, avoir une activité physique par exemple, la marche à pied, le yoga ou la randonnée.
La prise en charge des douleurs peut se faire via son médecin traitant ou son gynécologue. Les traitements hormonaux pourront être envisagés. Ils sont parfois contre-indiqués voire craints. Il est aussi possible d’utiliser certains compléments alimentaires avec des ingrédients adaptés à vos besoins.
COLPROPUR, dans ce cas, est très efficace3 car il participe à la formation normale de collagène durant la période de ménopause. COLPROPUR contribue à prévenir et à traiter la douleur articulaire, la décalcification osseuse et le vieillissement cutané. La prise en continu de 10g par jour de collagène hydrolysé stimule la fabrication de collagène et aide à maintenir une bonne qualité de la vie.
[1] Inserm. Ménopause [en ligne].
[2] Rozenbaum H., La Ménopause, éditions ESKA 2008.
[3] Adam M., Spacek P., Hulejova H., Galianova A., Blahos J. “Postmenopausal osteoporosis. Treatment with calcitonine and a diet rich in cartilage proteins”. Extrait [en ligne].