fbpx
Logo COLPROPUR - le collagène hydrolysé pur et naturel

Les bénéfices du collagène sur les articulations

 

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation correspond à la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre. L’amplitude de cette mobilité dépend de la forme et de la nature des éléments qui la composent. Cette amplitude permet de les classer en trois types : les articulations fixes (au niveau du crâne), semi-mobiles (entre les vertèbres) ou très mobiles (genou, épaule).

 

On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain.

 

Définition de Futura Santé

 

Quel est le rôle du collagène dans les articulations ?

 

Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps et l’un des principaux composants des articulation et des os. Les ligaments, qui relient les os les uns aux autres, ainsi que les tendons, contiennent, respectivement, 70 à 85% de collagène du poids sec des tissus. Le collagène représente également 50% du poids sec du cartilage.

 

Cependant, entre 25 et 30 ans, la production de collagène commence à ralentir. Vers 40-50 ans, les premiers signes visibles du vieillissement dus à la perte de collagène apparaissent comme les rides et l’usure des cartilages.

 

Quelle est la maladie la plus fréquente dans les articulations ?

 

L’arthrose est la maladie la plus fréquente qui touche les articulations. Plus de 242 millions de personnes à travers le monde en sont atteintes dont 10 millions de Français.

 

Il s’agit d’une maladie dégénérative causée par la surutilisation des articulations qui survient avec l’âge et/ou une activité physique intense et prolongée. Cette maladie se caractérise par l’usure du cartilage articulaire, un tissu qui amortit et empêche les os de se frotter lorsque nous déplaçons l’articulation. La détérioration progressive de ce tissu entraîne le frottement et la déformation des os, ce qui provoque des douleurs articulaires.

 

Pour en savoir plus sur les facteurs pouvant causer ou aggraver l’arthrose

 

Également, lorsque l’on pratique une activité physique, le risque d’abimer ses articulations est plus grand. En effet, la sollicitation de cet organe est trop importante et entraine son usure prématurée.

 

La ménopause est aussi un facteur de risque puisque la diminution des taux d’hormones ralentit la synthèse du collagène.

 

Bien entendu, le résultat du vieillissement a des conséquences sur notre corps et beaucoup de ces conséquences sont liés à la perte de collagène : La perte de turgescence de notre peau, la fragilité accrue de nos os ou encore les articulations qui s’abiment.

 

Nos conseils pour prendre soin de vos articulations

 

Pour prévenir les douleurs articulaires, COLPROPUR vous conseille de pratiquer une activité physique régulière en évitant les surcharges. En effet, pratiquer un sport est nécessaire pour une bonne hygiène de vie. Cependant, privilégiez les exercices modérés pour accroitre la flexibilité et la mobilité de vos articulations.

 

Évitez au maximum un mode de vie sédentaire. Pour améliorer votre mobilité, pensez à vous lever toutes les 2h. Allez au travail ou allez faire vos courses à pieds. A la pause déjeuner, n’hésitez pas à aller vous promener…

 

Un style de vie sain avec une alimentation variée et équilibrée est primordial pour prévenir des douleurs articulaires et contre certaines maladies.

 

Prendre une dose quotidienne de COLPROPUR soit 10 grammes du collagène hydrolysé avec Vitamine C, vous permettra de prendre soin de vos articulations, muscles, os et peau de manière naturelle et effective. *

 

Plus de conseils

 

* Reg. UE 432/2012

Facebook – Collagène Colpropur

Instagram – Collagène Colpropur