Le collagène est-il bénéfique pour la peau ?
14 juin, 2021Coenzyme Q10 et ses bienfaits pour notre peau
19 juillet, 2021La posture est importante non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi pour la santé et le bien-être. La façon dont nous nous comportons a un impact sur notre tenue musculaire et nos principaux systèmes organiques.
Pourquoi une bonne posture est importante pour la santé ?
Une bonne posture nous aide à nous positionner de manière optimale, ce qui atténue les tensions sur les muscles et les articulations. Elle nous permet d’avoir la technique de respiration la plus efficace pour obtenir le meilleur apport en oxygène qui peut ensuite être administré à tous nos muscles et nos systèmes organiques, ce qui permet un fonctionnement optimal de notre corps.
Les effets négatifs d’une mauvaise posture
Si le dos, les épaules et le cou sont dans la mauvaise position pendant un long moment, cela peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables : la courbure de la colonne vertébrale, des étourdissements chroniques ou des douleurs intenses. Les habitudes de tous les jours, auxquelles nous ne faisons plus attention, peuvent gâcher la posture et, provoquer des problèmes au cou, à la colonne vertébrale et par conséquent sur tout le corps.
Être constamment assis dans une posture affaissée augmente considérablement la charge et la tension sur les disques et les articulations lombaires (bas du dos). Ceci entraîne des maux de dos et potentiellement des douleurs dans les jambes. Un mauvais positionnement du dos engage une position du cou vers l’avant, ce qui augmente la tension sur les articulations et le potentiel des maladies dégénératives du cou.
3 mauvaises postures qui dégradent votre corps
1/ Vous levez très haut les épaules. Une tension d’épaule sévère est le problème le plus courant chez les employés de bureau. En passant des heures au bureau, nous changeons involontairement de position : les épaules s’étirent jusqu’aux oreilles, le dos se tord, la colonne vertébrale se déplace sur le côté et le cou se serre à nouveau inutilement. Une journée entière dans cette position provoquera des maux de tête en fin de journée, et sur le long terme, de nombreux problèmes de santé. Essayez de garder vos épaules baissées et votre cou détendu lorsque vous travaillez devant l’ordinateur ou mieux, faire une pause de cinq minutes toutes les heures pour étirer un peu votre ceinture scapulaire.
2/ Vous dormez dans une mauvaise position. Même si vous vous endormez dans la bonne position, nous avons une tendance à changer de position pendant le sommeil ce qui impacte la santé du dos. Il est extrêmement important de créer les bonnes conditions pour dormir, car nous passons un tiers de notre vie au lit. Si vous dormez sur un mauvais matelas et dans la mauvaise posture les changements qui se produisent dans la colonne vertébrale seront très difficiles et désagréables à corriger.
3/ Vous tenez votre téléphone trop bas ! Consulter les histoires Instagram, lire les actualités et les flux de médias sociaux, répondre à tous les messages etc…des actions courantes d’un internaute ordinaire et elles peuvent être répétées plusieurs fois par jour. En même temps, nous maintenons le téléphone bien en dessous du niveau de la poitrine, en inclinant la tête et en soulevant nos épaules. Tout cela peut entraîner non seulement des problèmes de vision et l’apparition précoce de plis au niveau du cou mais aussi de graves troubles de la posture, des pinces dans la ceinture scapulaire et une courbure de la colonne vertébrale. CONSEIL : lorsque vous consultez votre téléphone, portez-le au niveau du menton !
Comment être attentif à une bonne posture
Organisez des rappels réguliers pour mettre naturellement vos muscles dans le bon alignement et commencez par vous lever toutes les 30 minutes ou vous asseoir sur le bord de votre chaise. Privilégiez quelques exercices les matins ou le soir avant ou après la journée de travail.